Qu’est-ce que le tissu de soie
Le tissu de soie est largement connu comme le tissu le plus luxueux et le plus beau du monde. Ce tissu naturel est fabriqué à partir des larves du ver à soie du mûrier pour construire leurs cocons. C’est aussi un terme généralisé pour tout tissu construit à l’aide de fils ou de fibres de soie.
La soie est réputée pour son aspect brillant, sa qualité fine, son beau drapé et son manche doux. C’est un tissu très cher, principalement en raison du processus long et délicat impliqué pour transformer le fil en fil.
Comment est-il fabriqué
Le processus commercial de fabrication du tissu de soie est complexe et exigeant en main-d’œuvre.
Les origines textiles de la soie remontent à 6000 av. J.-C. en Chine. La soie est fabriquée à partir d’une fibre de filament continue filée par des vers à soie. Les vers à soie pondent leurs œufs sur du papier spécial et ne mangent que des feuilles de mûrier fraîches. Les larves fraîchement écloses mangeront 50 000 fois leur poids initial pendant cette période.
35 jours après l’éclosion de leurs œufs, le ver à soie est 10 000 fois plus lourd que lorsqu’il a éclos pour la première fois et est prêt à commencer le processus de filature de son cocon qui prend environ 3 à 8 jours à fabriquer. Une fois que le ver à soie a terminé son cocon, les travailleurs ramasseront le cocon. Ensuite, nous commençons l’étape suivante. À ce stade, le cocon est traité avec de l’air chaud, de la vapeur ou de l’eau bouillante. La soie est ensuite dérogée du cocon en adoucissant la séricine (le revêtement naturel de la gomme) puis très soigneusement déroulée. La séricine protège la soie, elle est donc laissée jusqu’à ce que la soie soit traitée et parfois jusqu’à ce qu’elle soit tissée.
Chaque cocon peut produire jusqu’à 1 000 mètres de fil de soie brute. À l’étape suivante, ces fils seront filés pour produire un fil de soie.