Les tissus durables sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés, dans le but de réduire les dommages via le processus de production, les propriétés des fibres ou l'impact environnemental global. Ces tissus peuvent également contribuer à la réduction des déchets, à la conservation de l'eau, à la réduction des émissions et à la régénération des sols.
Vous constaterez que « tissus durables » est un terme souvent utilisé pour regrouper divers matériaux respectueux de l'environnement, et plusieurs tissus ont obtenu le & quot;durable & quot; étiquette pour différentes raisons. Mais tout comme la durabilité est une cible mouvante, les tissus le sont aussi, et aucun tissu ne peut tout faire. Mais l'espoir est qu'à travers une production responsable et des pratiques de croissance environnementales, de meilleurs tissus puissent aider à créer une industrie de la mode plus transparente.
Tissus en satin d'acétate, tissus en mélange cupro, tissus en viscose ecovero, tissus en mélange de modal lenzing, tissus en coton biologique et BCI, tissus en polyester recyclé respectueux de l'environnement et tissus en tencel. Avec des tissus durables, nous pouvons mener une tendance de mode durable.
Les tissus en acétate sont fabriqués avec des filaments filés de cellulose provenant de pâte de bois. Classé comme fibre chimique textile ou semi-synthétique, l'acétate est parfois mélangé à de la soie, de la laine ou du coton pour le rendre plus résistant. Les flocons d'acétate sont générés par une réaction de la pulpe de bois à une variété d'acides acétiques. Les flocons sont dissous dans un solvant, puis passés à travers une filière - au fur et à mesure que le solvant s'évapore - pour créer les filaments utilisés pour construire le tissu en acétate.
L'histoire deAcétatee
Deuxième fibre fabriquée la plus ancienne aux États-Unis après la rayonne, l'acétate a d'abord été utilisé en France comme vernis d'aile d'avion et plus tard développé comme fibre au Royaume-Uni en 1923. Développé pour être utilisé comme tissu aux États-Unis en 1924, l'acétate ne pouvait pas être produit en série jusqu'à ce que les chimistes résolvent les problèmes de teinture du tissu. Initialement, certaines fumées et polluants provoquaient la décoloration ou la décoloration du tissu. Alors que les chimistes ont résolu les problèmes afin que le tissu puisse être teint, certains acétates se décolorent toujours lorsqu'ils sont exposés à des polluants.
Avantages du tissu
L'acétate remplace souvent d'autres tissus brillants, doux et luxueux sur les meubles et pour les tentures, rideaux et autres décorations intérieures, en plus d'être utilisé pour les vêtements, les tenues de soirée et les doublures de vêtements et de meubles.
Les avantages de l'acétate comprennent :
1.Drapes et accroche bien
2.Plusieurs éclats et options de couleurs
3. Tissu à séchage rapide qui résiste au rétrécissement
4. Résistant aux mites et à la moisissure
5. Faible statique
6.Lustre élevé, aspect élégant et sensation
7.Le tissu ne't pilule.
8.Soin du tissu
Lisez l'étiquette d'entretien pour vérifier si le tissu en acétate est lavable - certains disent" Nettoyage à sec uniquement," tandis que d'autres peuvent dire&"Ne pas nettoyer à sec"." Lorsqu'il'est lavable, nettoyez-le et rincez-le à l'eau froide. Ne mettez pas le tissu dans la sécheuse, car il peut fondre. S'il a des plis - et que l'étiquette d'entretien est d'accord - repassez-le sur le réglage froid. Le parfum, certaines colles à base de produits chimiques et les dissolvants pour vernis à ongles peuvent faire fondre l'acétate, alors gardez ces produits chimiques à l'écart des rideaux, des tissus d'ameublement ou des meubles en acétate ou en mélange d'acétate.
Le cupro est un curieux mélange des trois types, fabriqué à partir d'une combinaison de fibres végétales recyclées, traitées avec des produits chimiques et, au final, ressemblant à de la soie. Comme d'autres tissus de type rayonne, le cupro est une option semi-synthétique populaire produite presque exclusivement en Chine. Mais qu'est-ce que le tissu cupro exactement ? Comment est-ce fait? Et est-ce durable et éthique ? Continuez à lire pour le découvrir.
Cupro est un tissu en « cellulose régénérée » fabriqué à partir de déchets de coton. Il est fabriqué à partir de minuscules fibres de coton soyeux, appelées linter, qui dépassent de la graine de coton et sont trop petites pour être essorées. Le linter est dissous dans une solution de cuprammonium, qui est un mélange de cuivre et d'ammonium, versé dans de la soude caustique, puis filé en fibre. Tout comme le Tencel et le Modal, le cupro est un matériau à base de plantes qui est traité chimiquement pour produire le tissu résultant.
On dit que le cupro a toutes les qualités positives de la soie : il est soyeux et drapé tout comme le matériau luxueux. Inventé pour la première fois dans les années 1900 en Allemagne, le cupro est également communément appelé « Bemberg » (du fabricant allemand JP Bemberg), ainsi que « soie d'ammoniac » et « rayonne de cuprammonium ».